Aménagement de vos espaces de coworking
Espace médicaux / paramédicaux
Toutes les professions de santé doivent aménager leurs locaux professionnels afin que les patients s’y sentent bien, dans le respect de leur intimité. De plus l’aménagement d’un cabinet médical répond à des normes strictes d’accessibilité et de sécurité, en tant qu’établissement recevant du public de 5ème catégorie.
Des travaux d’aménagement spécifiques sont donc à prévoir parmi lesquels une largeur de cheminement minimum associée à un espace de manœuvre suffisant à l’usage d’un fauteuil roulant, une largeur de porte minimum, des plans inclinés d’accès extérieur. A ces obligations s’ajoutent des normes générales en matière notamment d’installation électrique, de sécurité (portes coupe-feu, extincteurs, …). Le cabinet doit aussi disposer de sanitaires accessibles aux patients.
Les notions de secret professionnel et de discrétion impliquent que le professionnel doit porter une attention toute particulière en matière d’isolation phonique. Les cloisons, plafonds, portes doivent être insonorisées pour ne rien laisser filtrer des conversations entre praticien et patient. D’autre part, un cabinet médical est un outil de travail qui doit être fonctionnel et facile d’entretien.
Pour des raisons d’hygiène, le sol doit être facile à nettoyer. Les revêtements en carrelage ou PVC sont ainsi à privilégier. Un espace de stockage clairement délimité avec des rayonnages est nécessaire. Enfin, un cabinet médical doit être accueillant et agréable à vivre au quotidien. Pour rendre le lieu chaleureux cela passe par des revêtements muraux aux couleurs apaisantes, des revêtements de sol adaptés à une forte fréquentation, un éclairage soigné, un mobilier confortable.